Le retrait des États de l’AES de la CEDEAO est une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie, Président Tiani, Chef de l’Etat du Niger.
Dans son message adressé à la Nation à l’occasion du 66eme anniversairede la Proclamation de la République (18 décembre 2024), le Président Tiani a déclaré que le retrait des États de l’AES de la CEDEAO est »une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie ».
Le Président nigérien a rappelé à cette occasion que « notre pays a décidé, avec nos deux autres pays frères, le Burkina et le Mali de quitter la CEDEAO », précisant qu’il s’agit d’une »décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie ».
« Elle s’inscrit dans la démarche de reconquête de notre souveraineté pleine et entière, condition indispensable à notre sécurité et à notre développement, dans le cadre de l’AES. Aussi, elle a le mérite d’avoir enlevé définitivement aux puissances étrangères et leurs valets africains tout moyen et toute légitimité pour nous faire la guerre, à travers la CEDEAO, instrumentalisée et détournée, depuis plusieurs années, de ses nobles objectifs », a-t-il ajouté.
« J’aimerais par conséquent rassurer tous les Nigériens et, au-delà, tous nos concitoyens de la Confédération AES que la sortie de la CEDEAO n’entrainera pas le chaos pour nos pays et leurs nationaux », a rassuré le Président Tiani.
Selon le Chef de l’Etat, « le Niger et notre Confédération continueront à entretenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays de notre région Ouest-africaine ; comme c’est le cas d’ailleurs avec les 42 autres pays africains membres de l’Union Africaine et les quelques 180 pays membres de l’ONU, épris de paix et de justice ».
« En tout état de cause, je tiens à rassurer nos Concitoyens de la Confédération AES que toutes les dispositions seront prises pour parer à toute éventualité », a rassuré le Président du CNSP.