Don des Etats Unis d’Amérique d’équipements militaires aux Forces Armées du Niger
Le Ministre de la Défense Nationale du Niger, M. Issoufou Katambé, a réceptionné, ce mercredi 27 mai 2020 à la Direction centrale du matériel militaire (DCMAT) de Niamey, un don d’équipements militaires offert par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique aux Forces Armées Nigériennes (FAN).
Ce don, qui entre dans le cadre de l’appui du Gouvernement américain à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme au Niger, est composé de dix camions de transport de troupes de type Mercedes ATEGO d’une valeur d’un million de dollars (environ 550 millions de francs CFA) et d’un entrepôt logistique de 300 mètres carrés d’une valeur de 430.000 dollars (un peu plus de 230.000.000 de francs CFA). Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, M. Eric Whitaker, ce geste vise « à aider les Forces Armées Nigériennes à maintenir leur capacité en vue de préparer et de déployer leurs soldats pour apporter la sécurité et la paix au Sahel », soulignant que sans unités logistiques professionnelles et entièrement équipées, aucune force de défense n’est capable d’opérer efficacement.
Les Etats-Unis d’Amérique comprennent les défis inhérents au Sahel, a-t-il indiqué, précisant que « c’est pourquoi, notre gouvernement s’est consacré à développer la capacité logistique des FAN pendant une bonne partie de la décennie ».
Les Etats-Unis d’Amérique ont déjà fourni au Niger des formateurs, des conseillers, du carburant et des véhicules logistiques, tels que les chargeuses-pelleteuses, les camions citernes, les grues et les camions de transport de troupes « afin d’amener les troupes là où elles sont le plus nécessaire : sur les lignes de front où les terroristes frappent », a rappelé l’Ambassadeur Whitaker, avant d’annoncer que « le Niger étant un partenaire stratégique, les Etats-Unis comptent, pour les deux prochaines années, superviser cinq nouveaux projets d’infrastructures d’une valeur de plus de 16,5 millions de dollars ».
« Non seulement nous croyons fournir à vos forces l’équipement et les véhicules pour se battre, mais nous croyons également aider à la création d’infrastructures, à la fourniture du carburant et à la formation pour aider à l’entretien et à la maintenance de l’équipement », a indiqué Eric Whitaker.
En réceptionnant ce matériel, le Ministre de la Défense Nationale a, quant à lui, indiqué qu’en « ce temps tumultueux de guerre tous azimuts contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, la livraison de ces véhicules nous rappelle toute l’importance de partenariat fiable et efficace ».
« Les Etats Unis ont été de tout temps présents à nos côtés pour appuyer les forces armées nigériennes en matière de logistique et de formation », a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que « ce soutien actif aux FAN est un fait évident que nous saluons, que nous rappelons toujours et que nous félicitons ».
Le Ministre Issoufou Katambé a, par ailleurs, indiqué que ce nouveau don « marque une nouvelle étape dans la coopération entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique et renforce encore plus notre partenariat déjà très solide dans le domaine de la défense ».
Depuis 2013, apprend-on, les Etats-Unis d’Amérique ont déboursé plus de 56,5 millions de dollars pour la formation, l’équipement et le soutien de la force logistique des FAN, notamment dans le cadre de la formation et de l’équipement des deux sociétés de logistiques qui soutiennent actuellement les opérations de lutte contre le terrorisme à Diffa et Dirkou.
Avec ANP
1 thought on “Don des Etats Unis d’Amérique d’équipements militaires aux Forces Armées du Niger”