Une délégation de la ‘’Task force’’ de la CEDEAO conduite par son Président, le Général Salou Djibo reçue par le Chef de l’Etat
Le Président de la République, Issoufou Mahamadou s’est entretenu lundi avec une délégation de la ‘’ Task force’’ de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par son Premier responsable, l’ancien chef de l’Etat nigérien, le Général Salou Djibo.
Organe consultatif, la “Task force” a été mise en place le 20 mai 2016 à Ouagadougou (Burkina Faso), auprès de la Commission de la CEDEAO avec pour mission de favoriser la libre circulation des biens et des personnes et de libéraliser le schéma d’échanges économiques dans l’espace communautaire. Elle joue aussi un rôle d’arbitrage et de règlement à l’amiable.
« Nous faisons le plaidoyer et la médiation auprès des plus hautes autorités des Etats membres pour une bonne et pleine mise en application des textes communautaires relatifs au schéma d’échanges » déclarait le Général Salou Djibo au sortir de l’audience avec le Président Issoufou Mahamadou.
Au cours de cette entrevue, il a été surtout question de la levée de toutes les barrières tarifaires, non tarifaires et informelles pratiquées dans l’espace CEDEAO.
La libre circulation des personnes et des biens
Le Patron de la Task force a par la suite et sur la même question, rencontré à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, les opérateurs économiques nigériens. La CEDEAO, rappelle-t-on, a été créée en 1975 dans le but de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres
ANP