Ouverture à Niamey de la 18ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat du Comité Inter Etat de lutte Contre la Sécheresse au Sahel (CILSS)
La 18ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat du Comité Inter Etat de lutte Contre la Sécheresse au Sahel(CILSS), s’est ouverte ce matin ( mercredi 7 février 2018) au Palais des Congrès de Niamey en présence de six Chefs d’Etat de cette organisation, plus le Premier ministre du Togo.
Les six Chefs d’Etat présents sont, le Président malien Ibrahim Boubacar Keita, Président en exercice sortant du CILSS, les Présidents Rock Christian Kaboré du Burkina Faso, Mohamed Aboul Aziz de la Mauritanie, Idriss Déby Itno du Tchad, Macky Sall du Sénégal et Issoufou Mahamadou du Niger. En prononçant l’allocution d’ouverture de ce sommet, le Président en exercice sortant, le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita a souligné que cette 18ème session de la Conférence des Chefs d’Etat se tient au moment où la sous région du Sahel fait face à des défis sans précédent sur le plan de la sécurité de la paix et de la stabilité qui sont les pré requis essentiels « pour soutenir nos efforts de progrès en vue du développement durable de notre sous région ». Il a réitéré l’engagement des Chefs d’Etat du CILSS pour un Sahel prospère en paix et en sécurité où il fera bon vivre.
Auparavant, le Président du Sénégal Macky Sall, Président en exercice de l’UEMOA, le Premier ministre du Togo, l’Envoyé Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine, le Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers du CILSS, le Directeur Général de la BADEA ont tous marqué leur attachement et leur soutien au CILSS. A cette occasion le Chef de file des PTF du CILSS, Alexandre de Prez a reçu un témoigne officiel de satisfaction. Il a lui-même profité pour remettre deux écharpes, dont l’une au Président en exercice sortant, le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, et l’autre au Président en exercice entrant, le Président du Burkina Faso, Rock Marc Christian Kaboré. A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat sont entrés en travaux en huis clos.
Avec ONEP Niger